La chiropraxie

C'est une thérapie manuelle qui vise à détecter, traiter et prévenir les troubles de la colonne vertébrale et de l'appareil locomoteur.
C'est une profession reconnue depuis 2002 et réglementée depuis 2011 en France.

Les motifs de consultation ?
Ils sont très variés : douleurs cervicales, maux de tête, torticolis, douleurs thoraciques, scoliose, douleurs lombaires, hernie discale, douleurs à l'épaule, au genou, au coude, à la cheville, entorse, douleurs musculaires ou ligamentaires, sciatique, syndrome du canal carpien,...
Ou simplement une recherche de bien être ou mieux être au quotidien !

Comment ?
Le chiropracteur travaille principalement sur la colonne vertébrale pour son lien étroit avec le système nerveux. Le but est de rétablir une bonne communication entre le système nerveux et le corps afin de retrouver un équilibre.
Les soins sont adaptés au patient, à sa condition et à ses croyances.

Déroulement de la consultation ?
Elle commence par un dialogue, un échange entre vous et le chiropracteur pour mieux comprendre votre douleur, vos habitudes de vie et votre quotidien dans le but de vous prendre en charge dans votre globalité. Le chiropracteur peut étudier les examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, ...) que vous possédez.
Le chiropracteur observe ensuite votre posture, vos mouvements et palpe vos muscles et articulations pour mieux comprendre votre corps et son fonctionnement.
Le traitement consiste en un travail manuel sur les muscles et les articulations de votre corps. Certains outils peuvent être utilisés pour compléter le travail manuel.
Des explications, des conseils adaptés et éventuellement des exercices vous seront donnés par le chiropracteur.